Depuis le début de cette année, nous avons fait beaucoup de rencontres, de recherches, d'expérimentations et de veille autour des sujets qui nous occupent et nous passionnent : communs et communautés de travail, outils collaboratifs, systèmes numériques et, bien sûr nouveaux modes de travail.
Côté communs et communautés de travail, le mois de septembre a été marqué par NEC18, à Nantes et le rapport de la Mission Coworking. Numérique En Commun 2018 a rassemblé plusieurs centaines de personnes pendant 2 jours autour notamment des communs numériques et les enjeux techniques, légaux mais aussi sociaux qu'ils suscitent. La mission Coworking a recensé 1 800 tiers-lieux en France au lieu des 300 coworkings attendus ; la prochaine étape de rapprochement entre les communautés créatives qui ont porté le développement des lieux et les institutions publiques et privées s'annonce plus compliquée, comme le dit avec nuance et précision la Fédération des Fablab.
Les systèmes numériques sont en profonde mutation, entre turbulences juridiques et politiques pour les plateformes, GAFAs en tête, vols de données, ransomware et failles de sécurité un peu partout, le vieil internet ressemble à un échaffaudage rafistolé à tous les étages, alors que l'Europe se dote à une vive lenteur d'un cadre juridique plus (RGPD) ou moins (Linktax) adapté aux enjeux réels. La situation s'améliore toutefois dans la sécurité.
Au prochain épisode, nous vous parlerons des Nouveaux Modes de Travail et de nos pratiques, méthodes et expériences en la matière.